SmartBoard est un outil d'entraînement connecté pour l'escalade permettant de mesurer les caractéristiques physiologiques du grimpeur et de le guider vers des plans d'entraînement individualisés. Type d'innovation : Fonctionnalité - Procédé
Description du produit/service
Le produit est une prise multi-préhension, communément appelé "poutre d'escalade", permettant à l'utilisateur de renforcer ses doigts et ses bras dans la perspective de se préparer et progresser physiologiquement pour l'escalade.
SmartBoard est une poutre innovante et présente une avancée majeure dans les outils d'entraînement pour l'escalade car elle est instrumentée à l'aide de capteurs de force et connectée en Bluetooth à une application mobile.
SmartBoard renvoie ces données à l'utilisateur sous la forme de scores et de bilans sur ses performances lors de tests et d'entraînements proposés par l'application. Basé sur des recherches scientifiques en physiologie et en biomécanique menées en laboratoire par le Dr Vigouroux, le système permet d'évaluer, de quantifier et de suivre les entraînements des membres supérieurs du grimpeur débutant à l'expert de haut niveau. Elle équipe actuellement les pôles France de la FFME ainsi qu'une quinzaine de clubs et salles privées en EU.
Quels sont les principaux bénéfices du produit/service aux utilisateurs/clients ?
La SmartBoard permet une évaluation objective des caractéristiques du grimpeur qui l'utilise (e.g.: puissant, endurant, force dans les doigts, qualité des bras etc.). Cette évaluation objective basée sur des fondements scientifiques permet d'orienter le grimpeur vers des entraînements sélectionnés et ajustés pour lui. La connectivité de l'outil rend possible d'ajuster les intensités d'effort. Ainsi cette "poutre", outil classiquement élitiste et rébarbatif, devient ludique et accessible au plus grand nombre.
Le SmartBoard apporte une réponse aux questionnements sur les méthodes de progression dans ce sport. Ceci représente une plus-value majeure pour cette activité dont la progression se déroule le plus souvent sur de l'expérientiel et de l'empirisme à l'aide d'informations glanées dans son entourage de partenaires.