Fabienne Martin-Juchat est Professeure des Universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université Grenoble Alpes et chercheuse au sein du Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (GRESEC).
Elle est membre de l'équipe présidentielle de son université en tant que chargée de mission Valorisation des Sciences humaines et sociales. Elle étudie les usages corporels et affectifs des technologies, afin de proposer un cadre théorique et méthodologique pour penser les mouvements médiés par les nouvelles technologies, dont les NBIC au sein de notre société. Elle coopère avec des praticiens du corps dans les secteurs de la danse, des arts martiaux, de l'éducation somatique et du soin. Les partenariats portent sur l'analyse du mouvement, de l'intercorporéité, sur le rôle des coopérations entre acteurs dans la conception de dispositifs innovants, sur les conditions du transfert de connaissances entre chercheurs et acteurs du monde socio-économique et enfin sur les attentes et les pratiques des publics.
L'Université Grenoble Alpes (UGA) déploie une culture de l'innovation et de la valorisation au sein de toutes ses disciplines. En regard de la variété disciplinaire, la valorisation prend différentes formes : plateformes technologiques ou méthodologiques, licensing vers les entreprises, développement de collaborations avec des acteurs socio-économiques, réalisation d'applications numériques, création de spin-off/start-up. Soutenir et rendre visibles les connaissances et les compétences des laboratoires SHS de l'UGA sont une des priorités que cela soit en recherche, en diffusion du savoir, en valorisation des savoir-faire et des méthodologies, et enfin au sein du dialogue sciences / société.
Table ronde 1 9h30 - 11h30 : "E.sport vs sport : pratiques, motivations, business, futur..."
Son intervention : Les motivations au cœur de nouvelles pratiques